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TikTok, un réseau social plébiscité par les plus jeunes

De plus en plus d’entreprises travaillent leur image sur ce réseau social créé en Chine mais adopté par les 16-25 ans du monde entier.

TikTok n’est pas seulement un motif de discorde entre Washington et Pékin, c’est également un réseau social né en Chine en 2016 et sur lequel près de 700 millions d’utilisateurs postent et partagent de petites vidéos. Un réseau qui ne cesse de grandir et d’attirer les entreprises. Explications.

UN PUBLIC JEUNE ET FIDÈLE

À en croire TikTok, le réseau réunissait, au mois de juin dernier, pas moins de 689 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Pour rappel, il n’en dénombrait que 55 millions en janvier 2018. C’est dire le succès fulgurant de cette application, téléchargeable sur l’Apple Store et le Play Store, dont près de la moitié des utilisateurs sont âgés de 16 à 25 ans. Un public jeune, extrêmement assidu (73 % se connectent plus d’une fois chaque mois), qui produit, partage et commente, chaque jour, des millions de vidéos.

DES VIDÉOS DE 15 SECONDES

Au départ, l’application était destinée à publier des vidéos de karaoké. Les utilisateurs se filmaient en train de chanter et de danser avant de partager le résultat. Aujourd’hui, les thèmes des vidéos sont beaucoup plus variés. Seul reste leur côté bricolé et spontané, même si l’usage d’effets spéciaux est encouragé par la mise à disposition d’un outil de montage (filtres, accéléré, ralenti, intégration de texte, d’images, de slides...). Par défaut, les vidéos (format vertical) durent 15 secondes. Il est néanmoins possible d’en tourner de plus longues (1 min). Elles peuvent être enregistrées via l’application et la caméra du smartphone ou réalisées sur un autre outil puis téléchargées. Les vidéos consultées ou produites peuvent être sauvegardées, partagées par e-mail ou via des comptes ouverts sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. Cette ouverture à d’autres plates- formes d’échange constitue l’une des forces de TikTok. Elle favorise la diffusion des contenus bien au-delà du réseau. Les vidéos pouvant être commentées et « likées » par les tiktokeurs.

Comment être présent sur TikTok ?
Des millions de futurs consommateurs utilisent TikTok. S’inscrire sur ce réseau est donc intéressant. Généralement, les entreprises qui y sont présentes ne viennent pas y vendre un service ou un produit mais travailler leur image. Pour y parvenir, elles adoptent les codes de TikTok : elles produisent des vidéos « bricolées », amusantes ou spectaculaires et toujours décalées. Leurs salariés ou leurs clients étant souvent associés à la création de ces vidéos.

#CHALLENGE

Inviter les tiktokeurs à se filmer en relevant un défi est une pratique courante sur le réseau. Les défis à relever sont proposés par les utilisateurs aux équipes de TikTok qui les valident ou non.